g



Les illusions d'optique
Les liens
Cliquez ici pour m'écrire



TPE : Illusions d'optique
Doit-on croire tout ce que l'on voit ?

INTRODUCTION :

La connaissance de la vie nous a appris à nous méfier des apparences. C’est en partant de cette constatation que nous nous sommes posé la question suivante : doit-on croire tout ce que l’on voit ?

Nous allons étudier le fonctionnement de notre système visuel. L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidèlement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous.
Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu.
L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces "erreurs" d'interprétation sont des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même "vécu", ni les mêmes images en mémoire)... Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. Elles confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie

Les illusions d’optique existent depuis de nombreuses décennies, elles ont toujours fascinés les hommes parce qu’elle montrait qu’il ne fallait pas croire tout ce que l’on voyait. Nous allons donc étudier le fonctionnement des grandes familles d’illusions d’optique.

Nous allons aussi voir que la compréhension de notre système visuel a conduit en l’élaboration des stéréogrammes pour le meilleur et des images subliminales pour le pire.

 

 

 

Introduction
I. Les illusions d'optique
1.1 Les différentes illusions
1.2 Le vécu, moteur de la perception
II. Les stéréogrammes
2.1 Fonctionnement
2.2 ?
III. Les images subliminales
3.1 Fonctionnement
3.2 Apports philosophiques

   
     

Créateurs : Jonathan F. Jeremy C. et Clément D.